Moelleux aux noix, coeur de Saint Agur

Publié le par choupette

La petite histoire….

Florence, connaissant ma passion pour la cuisine, m’a prêté des petits bouquins, dont  « Moelleux – Recettes gourmandes de Sylvie Aït-Ali». Ce sont des recettes de moelleux au cœur fondant, sucrés et salés. J’y ai relevé quelques recettes sympa dont le « Moelleux aux noix, poires et Saint Agur ». J’ai réalisé la recette à l’identique mais le résultat m’a déçu : trop fade, et la poire sans intérêt (à mon goût).

J’ai revisité la recette, et la voici « à la Choupette » :

 

 

Pour 6 moelleux

100 g de Saint Agur

3 œufs

160 g de farine

1 c. à c. de levure

2 c. à s. d’huile d’olive

½ c. à c. de sel

Poivre (3 à 4  tours de moulin)

8 cl de crème liquide

40 g de noix

2 tranches de jambon cru

(jambon cru fumé de mon boucher très aromatique, en tranche un peu épaisse)

 

Réalisation

Former 6 boules de Saint Agur et placez-les 2 heures au  congélateur.

 

Mélanger les œufs avec la farine, la levure, l’huile et le sel.

Ajouter la crème, les noix hachées grossièrement et le jambon coupé en petites lamelles.

Mélanger bien.

 

Verser cette pâte dans 6 moules à muffins en silicone et laisser reposer 1 heure au frais.

 

Passé ce temps, placer au centre de chaque moelleux un cœur de Saint Agur congelé, l’enfoncer légèrement puis mettre au four 20 à 25 minutes à 180° (th.6).

 

A la sortie du four, attendre 5 minutes puis démouler les moelleux et servir accompagné d’une petite salade de jeunes pousses, assaisonnée  d’huile d’olive/ vinaigre balsamique et parsemer de quelques noix.

 

Bonne dégustation !!

 

Désolé, je n’a pas de photo, quand j’ai réalisé cette recette je n’avais pas encore commencé mon blog !

 

Publié dans Salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je te confirme que si on aime le St Agur, c'est trop bon !!!! La prochaine fois que j'en fais, je n'oublie pas la photo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Il manque une cht'ite photo !! ça à l'air trop bon ce truc !!<br /> <br /> <br />
Répondre